23èmes JOURNÉES NATIONALES
DE QI GONG

JUIN 2017 dans toute la France

Plan de travail 1

En ces temps de tensions, de doutes dans la société actuelle, les difficultés sociales, professionnelles et familiales pèsent sur beaucoup d’entre nous. Le Qi Gong permet de fluidifier les tensions, équilibrer les émotions, et nous aide à retrouver confiance et énergie pour mieux répondre aux situations extérieures.

Ainsi, durant tout le mois de juin dans de nombreux lieux en France, des ateliers de pratiques, démonstrations, conférences, portes ouvertes seront organisés avec les professeurs et les associations du réseau FRANCE QI GONG.

Chacun/e pourra ainsi découvrir et pratiquer gratuitement cette discipline millénaire qui apporte vitalité et détente, l’équilibre du corps et de l’esprit dont nous avons tant besoin.

Merci de nous annoncer !

+ d’infos sur le réseau national FRANCE QI GONG
En partenariat avec la Fédération Française Sports pour Tous, agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports

FRANCE QI GONG, le réseau des Temps du Corps regroupe plus de 200 contacts professionnels et associations dans toute la France qui propose des lieux de pratique du Qi Gong, des cours et des stages pour découvrir et approfondir différentes méthodes, toutes accessibles pour renforcer la vitalité et la santé, et trouver une relation équilibrée entre corps et esprit.

Tous les professeurs du réseau FRANCE QI GONG ont été formés à l’école de formation en Qi Gong et méditation des Temps du Corps. Dirigée par Mme Ke Wen, cette école renommée joue depuis plus de 20 ans un rôle essentiel pour le développement du Qi Gong en France. Elle met en avant l’esprit authentique du Qi Gong tel qu’il s’est développé depuis plus de 2000 ans en Chine : basé sur l’unité du corps et de l’esprit, il favorise l’épanouissement de l’être, la santé et la spiritualité.

La formation comprend une équipe d’enseignants chinois et français, des maîtres chinois et des sinologues réputés qui rendent l’enseignement vivant selon une pédagogie adaptée au monde actuel. Tous les professeurs du réseau FRANCE QI GONG ont suivi 3 années de formation, conclues avec un stage d’approfondissement en Chine de 4 semaines, et ont obtenu le diplôme de l’école des Temps du Corps, garantissant ainsi la qualité de l’enseignement et l’éthique de ses enseignants.

Les liens des Temps du Corps avec de nombreuses institutions et écoles chinoises assurent un enseignement riche et complet, renouvelé régulièrement par les recherches de Ke Wen, docteur en pédagogie du Sport traditionnel, et reconnu également en Chine comme un modèle.

Le Qi Gong, « Travail de l’énergie », est basé sur les principes de la médecine chinoise : trajet des méridiens, points d’acupuncture, physiologie énergétique du corps et des organes. Il permet de nourrir et de renforcer l’énergie vitale, d’assouplir les articulations, d’améliorer tous les systèmes fonctionnels du corps, d’entretenir l’équilibre harmonieux corps-esprit et de retrouver un bien-être profond. Les méthodes de Qi Gong – plus de mille – utilisent des principes communs: travail du corps par les postures et mouvements, travail du souffle par les exercices respiratoires, travail de la conscience par la perception de son corps et l’intention donnée aux exercices.