GUY PIGEROULET
QI GONG ET BIEN-ÊTRE

Guy PIGEROULET
Praticien en Sensitive Gestalt Massage et professeur de Qi Gong intervenant dans des dispositifs médico-sociaux. Formé à l’école Song Long Khien Duong et à l’école Les Temps du Corps, diplômé de la FEQGAE.

Qi Gong pour le bien-être

Grâce au Qi Gong, Guy Pigeroulet s’est soigné de sérieux problèmes de toxicomanie et de dépendance. Devenu professeur de Qi Gong, il intervient au sein de la communauté thérapeutique d’Aubervilliers (93) du groupe Aurore, de soins et d’hébergement pour 35 adultes en situation d’addiction et après l’arrêt des consommations.

J’encadre chaque semaine un cours de Qi Gong de 45 minutes pour accompagner les résidents vers une meilleure hygiène de vie, une meilleure connaissance de soi, afin de les aider à restaurer les notions de plaisir et de confiance dans le parcours d’abstinence.
Grâce aux outils naturels que sont la respiration, le mouvement et le toucher, les résidents sont initiés à un processus d’accès à l’autonomie au mieux-être. Les concentrations et visualisations associées aux mouvements et aux postures du Qi Gong viennent étayer et illustrer les décisions et les actions concrètes qui rythment la période post sevrage : se nettoyer, laisser derrière ce dont on ne veut plus, s’enraciner, s’élever, remercier son corps, se donner de la douceur, être dans l’instant présent… En développant le courage, la confiance et la conscience, la présence dans nos actions, des capacités et des ressentis nouveaux, le Qi Gong aide à changer, et le changement est un des éléments principaux que les personnes dépendantes sont venus chercher dans la communauté.

Témoignage de M. le 19/02/2014

Au début, je ne comprenais pas trop l’utilité de la pratique du Qi Gong et de la méditation, puis en m’y intéressant un petit peu plus, j’ai constaté un certain bien être, après les différentes séances je me questionnais beaucoup à propos de ce bien être, et force est de constater que le fait d’apprendre à se regarder de l’intérieur, de découvrir son corps et ses sens d’une façon que je ne connaissais pas me fais beaucoup de bien. Le fait tout simple de prendre conscience de son corps, de « l’écouter », le sentir et ne plus le maltraiter est une avancé majeur pour moi. Lors des séances de massage, imaginer être touché et m’abandonner en toute confiance à autrui me révulsait, j’ai tenté le coup et j’ai été très surpris de constater que je pouvais prendre et ressentir du plaisir et un bien être instantané, lors de ses séances. J’ai donc appris aussi à faire confiance à l’autre, et l’autre n’est pas toujours malveillant comme je pouvais le penser.

Témoignage de A. Le 17/02/2014

Le Qi Gong m’apporte un certain état d’esprit. Etre en harmonie avec ce qui peut nous entourer comme l’air, la terre, le ciel, etc. ….Pour ma part je ressens de bonnes énergies m’envahir et qui font corps avec moi. C’est une gymnastique chinoise très ancienne, très intéressante avec plusieurs mouvements gracieux, c’est apaisant, c’est un moment de détente, de relaxation, c’est là où l’on écoute son corps et voit parfois ses limites. Il y a beaucoup de souplesse dans chaque geste que l’on peut faire. C’est beau à voir. On regarde de l’intérieur son corps quand on arrive à bien se concentrer. Quand j’en ressors, je me sens bien, apaisé, même comme si cela me soulageait de quelque chose. Je me sens libre, plus léger et plus souple. On oublie ses problèmes et on pense à soi, à son corps. C’est aussi un travail avec la respiration, quand on prend de bonnes énergies ou que l’on rejette les mauvaises. Ces séances me font beaucoup de bien personnellement.